Communiqué De Presse Domène Vivre Ensemble - Grève Des Agents De Domène
Communiqué de Domène Vivre Ensemble
Soutien aux agents communaux en grève
Nous avons appris ce vendredi 16 janvier qu’un conflit oppose les agents des services périscolaires et du centre loisirs au maire, et ce depuis plusieurs mois. Après échanges avec les agents mobilisés, nous soutenons leur mouvement.
Ce conflit concerne la gestion des contrats de travail annualisés. Ce type de contrat permet d’avoir des horaires de travail flexibles pour s’adapter au mieux à l’agenda scolaire (par exemple des journées plus longues pendant les périodes scolaires pour les ATSEM).
Concrètement, aujourd’hui un agent annualisé qui est en arrêt maladie, en congés maternité ou en absence autorisée pour décès d’un proche, lors d’une période de travail où il doit réaliser plus d’heures que sa moyenne annualisée, se retrouve “devoir” des heures.
Or, personne ne choisit de tomber malade ou de perdre un·e proche. La gestion actuelle ajoute alors à la convalescence ou au deuil une surcharge de travail pour les agents. C’est la “double peine”.
Leur revendication « zéro heure due, zéro heure en plus » est à ce titre légitime et vise à considérer le service fait sur l’ensemble de la période d’absence (congé maladie par exemple). Cette modalité de calcul est appliquée dans de nombreuses communes (Gières, St Martin d’Hères, Grenoble par exemple).
Le maire et son équipe de la majorité a délibérément choisi le blocage et la rupture du dialogue en imposant un calcul unique induisant aux agents de devoir du temps de travail à cause d’absence justifiée. Par ailleurs, les “négociations” se passent depuis plusieurs mois mais dans le secret, le maire n’ayant pas communiqué à l’ensemble des élus du conseil municipal sur ce point.
Les agents sont donc aujourd’hui contraints de faire grève pour être entendus, alors qu’ils sont bien conscients des perturbations engendrées pour les familles.
Nous avons la chance d’avoir à Domène des ATSEM, agents périscolaires et du centre de loisirs impliqués. Au-delà de la reconnaissance de ces revendications légitimes, l’enjeu est de pouvoir stabiliser et pérenniser ces agents à leur poste. Le suivi éducatif de nos enfants passe par cette stabilité.
Les élu·es et candidat·es Domène Vivre Ensemble soutiennent les agents communaux en grève à partir de lundi. Nous serons présents lundi pour échanger avec eux sur la situation, leur apporter notre soutien et nous espérons qu’une solution viable, pérenne et légale soit très rapidement trouvée.
Le mouvement de grève débute ce lundi à partir de 7h30. Nous invitons tous ceux qui le peuvent à rejoindre le rassemblement qui aura lieu lundi 19/01 à 8h devant la mairie.